Tout est parti d’une extrême sensibilité pour les plantes …

Il y a quelques années, au cours d’une période de reconstruction personnelle, j’ai trouvé la sérénité et le bonheur au contact de la nature.

Dans le magnifique parc de Noisiel en Seine-et-Marne le long de la Marne et dans les forêts avoisinantes, j’ai redécouvert la beauté des fleurs  - redécouvert, parce que toute petite, j’aimais observer les fleurs du jardin que cultivait mon père - et les nombreuses vies qui tournent autour des plantes les plus sauvages.

Plus petites que celles que l’on trouve dans nos jardins, les fleurs sauvages n’en sont pas moins éclatantes et attirent quantité d’insectes qui ne trouvent plus vraiment d’espace pour vivre là où nous nous installons.

Hypersensible à la condition des plantes pour une raison que j’ignore, j’ai donc commencé à chercher des solutions pour avoir dans mon jardin des plantes qui ne souffriraient pas des périodes de sécheresse.

… d’un besoin personnel …

Comment retrouver les plantes qui seraient si bien adaptées à l’environnement de mon jardin qu’elles s’y plairaient comme si elles avaient choisi cette place, qu’elles n’auraient pas besoin d’apport en eau supplémentaire autre que celle que la nature leur apporterait, et que tout produit phytosanitaire -fût-il bio - pour les aider à surmonter les maladies deviendrait inutile?

Après quelques plongeons dans des flores de France, des cours de botanique, des jardins plus ou moins foisonnants de vie, des échanges avec des jardiniers, des écologues, des scientifiques et des paysagistes, les évolutions climatiques qui échappent quelque peu à notre raison, j’ai commencé à développer le prototype de l’application qui allait m’aider à choisir mes plantes et cette application allait devenir mon obsession: The new botanist®.

J’avais une autre contrainte également, esthétique celle-là: comment faire en sorte que mon jardin reste beau, agréable pour les usages de détente, de rencontre qu’on en fait habituellement?

… et de l’envie de partager ce bien-être profond au contact de la nature

C’est là qu’interviennent deux paysagistes passionnés qui m’aident à créer des paysages qui me font rêver et qui, j’espère, vous feront rêver aussi! 

Ces paysages thématiques (ensoleillement, couleurs, qualité du sol) sont développés pour quelques régions bio-géographiques de France seulement pour l’instant avec comme objectif d’en faire des espaces attractifs pour les pollinisateurs locaux de chaque région.

Mais nous n’en sommes qu’au tout début de l’aventure, car ce dont je rêve, c’est d’aider chaque personne disposant d’un bout de terre à semer ou à planter, à choisir la bonne plante au bon endroit pour que chacun puisse ressentir cette sensation de bien-être incroyable que l’on peut ressentir au contact de la vie.